RÈGLEMENT INTÉRIEUR APPROUVÉ LORS DE L'AG DU 02/12/2023
1/ Adhésion à l’association
L’adhésion à l’association Danse en Aiguillon ! est automatique lors de l’inscription. L’adhésion suppose le partage des valeurs de l’association, le respect du présent règlement intérieur et l’accord de principe sur le fonctionnement et la participation à l’activité de l’association.
L’adhésion à l’association Danse en Aiguillon ! suppose notamment l’engagement de principe de participer au gala de fin d’année (sauf cours sans gala).
Le prix de l’adhésion à l’association inclut l’adhésion à la Fédération française de Danse. Le prix de l’adhésion est révisé chaque année par le Conseil d’Administration.
2/ Valeurs de l’association et vivre ensemble
Les adhérents et bénévoles de l’association Danse en Aiguillon ! s’engagent à respecter et appliquer l’ensemble du règlement intérieur.
Ils s'engagent, par leur comportement, à véhiculer la meilleure image de marque possible de l’association et de la pratique de la danse.
Tout danseur, adhérent et bénévole doit partager et développer les valeurs morales du groupe : respect, solidarité, diversité, laïcité.
La cohésion, la solidarité, l’émulation, la loyauté sont les composants de l’esprit d’équipe qui doit animer la vie de groupe et l’association Danse en Aiguillon !
Pour les danseurs :
Les danseurs s’engagent à
- écouter les conseils du Professeur qui est là pour les faire progresser dans leur pratique
- être modestes et ne jamais ridiculiser ou rabaisser qui que ce soit
- tenir un langage poli, exempt de toutes références haineuses, raciales, ...
- respecter les consignes
- porter la tenue demandée par le Professeur pendant les cours et lors du gala
- ne pas filmer et ne pas diffuser sur les réseaux sociaux les cours et répétitions de gala
- ne pas tenir des propos diffamatoires ou inappropriés sur les réseaux sociaux envers les danseurs, professeurs, membres du CA, ou envers l'association en général
- ne pas utiliser leurs téléphones portables pendant les temps collectifs.
Pour les parents :
Les parents s’engagent à :
- Connaître et reconnaître les limites de son enfant et respecter ses choix
- Eviter toute incitation à la violence et ne pas utiliser des propos injurieux
- Reconnaître que le professeur est le seule habilité à décider du niveau de cours, à mener à bien le cours, à sélectionner les danseurs pour les différentes manifestations et les concours et à diriger les répétitions.
3/ Inscription aux cours
Un espace de pré-inscription est disponible au minimum 4 semaines avant le début des cours permettant de pré-inscrire le/la danseur/se et de déposer toutes les pièces nécessaires à l’inscription. Les documents et autorisations demandés devront être téléversés dans l’espace personnel du danseur/se sur le site internet de l’association au plus tard le jour de l’inscription, sans quoi le danseur/se ne pourra assister aux cours.
La capacité de la salle de danse limite le nombre d’inscrits par cours. La pré-inscription doit donc être réalisée dès l’ouverture de la plateforme et est obligatoire avant le début des cours pour nous permettre de nous assurer que la jauge n’est pas dépassée.
La pré-inscription s'applique à l’ensemble des danseurs. Il n’y a pas de ré-inscription automatique d’une saison à l’autre, même si le nom du/de la danseur/se apparaît dans les listings provisoires des groupes diffusés à l’ouverture des pré-inscriptions.
Il existe plusieurs cours et niveaux en danse classique et danse modern’jazz en fonction de l’âge, du niveau et de la répartition des effectifs équilibrée entre
La danse modern’jazz n'est ouverte aux danseurs qu’à partir de l'âge de 8 ans.
L’affectation du/de la danseur/se dans un cours est déterminée par le Professeur de danse.
L'inscription se fait pour l’année entière.
L'inscription est définitive suite à un cours d’essai porté à 2 cours d’essai pour le groupe Eveil. Il est considéré que la poursuite au-delà du ou des cours d’essai vaut confirmation de l’inscription à l’année.
4/ Paiement de l’inscription
La fixation du prix de l’adhésion et des cours est assurée par le Conseil d’Administration. Ils sont communiqués au plus tard au jour de lancement de la campagne d’inscription annuelle.
Le règlement annuel de l’adhésion et des cours s’effectue après le cours d’essai, par prélèvement automatique, en espèces ou en chèque ou. Les modalités de paiement sont décrites sur le site internet www.danseenaiguillon.fr et rappelées lors de l’inscription. Les facilités de paiement accordées sont indépendantes du présentéisme au cours.
Cas de remboursement
Toute année commencée est entièrement due.
Toutefois dans les cas exceptionnels suivants, un remboursement partiel pourra être réalisé :
— maladie, maternité ou blessure : sur présentation d'un certificat médical attestant l’inaptitude pour le reste de la saison et fourni dans un délai de 15 jours à compter de sa date d'émission.
Remboursement à compter de la date du certificat au prorata.
Toute demande particulière en dehors de ce cas sera discutée et votée en Conseil d’Administration.
La cotisation à la Fédération Française de la Danse et à l’association n'est pas remboursable.
5/ Participation aux cours
Le temps et l’espace de cours sont strictement réservés aux danseur/ses. Aucun parent n’est toléré à assister au cours de danse sauf durant la semaine de Portes Ouvertes.
La participation aux cours est conditionnée par la présentation d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la danse en cours de validité pour les nouveaux adhérents majeurs ou par la présentation d’une attestation de non contre-indication pour les adhérents de la saison précédente ou les mineurs.
Un certificat médical d’aptitude sera par ailleurs demandé après une interruption suite à arrêt pour maladie de plus de 3 mois, blessure ou maternité même si le certificat médical en sa possession est toujours en cours de validité.
La participation régulière au cours est une condition nécessaire d’une part au bon apprentissage de la danse mais également au bon fonctionnement du groupe, notamment en prévision du gala de fin d’année. Il est rappelé que l’absence aux cours peut avoir des incidences sur la participation aux activités de l’association (participation à des manifestations extérieures, à des concours et au gala).
Le Professeur se réserve le droit de ne pas inclure un/e danseur/se sur une partie d’un ballet ou l’intégralité d’un ballet en cas d’absentéisme trop élevé.
Il ne saurait être reproché au Professeur de danse ou à l’association la participation ou visibilité réduites du danseur à ces manifestations dès lors qu’elles sont dues à un présentéisme insuffisant.
L'absence aux cours doit être signalée au Professeur avant le cours par téléphone ou message.
Les danseurs/ses doivent porter une tenue propre et adaptée à la pratique de la danse ; les cheveux longs doivent être obligatoirement attachés quel que soit le cours effectué.
Une gourde peut être amenée dans la salle. Il est par contre interdit de manger dans la salle pendant le cours ou encore de danser tout en ayant un chewing gum.
Responsabilités
L'association n’est responsable des élèves que durant leurs cours. L’association se décharge de toute responsabilité en dehors des horaires de cours.
Le Professeur ayant d'autres cours qui s'enchaînent, aucune surveillance n’est possible.
Aussi, les parents ne doivent laisser seuls leur(s) enfant(s) de moins de 15 ans que si la salle de danse est ouverte et moins de 15 minutes avant le début de leurs cours et doivent venir les chercher impérativement à l’heure. Les jours de répétition, spectacle ou concours, la surveillance des élèves est assurée par les parents bénévoles inscrits.
Les élèves majeurs sont responsables de toute dégradation qu’ils pourraient occasionner et pour les élèves mineurs, ce sont les représentants légaux.
L'association décline toute responsabilité en cas de disparitions, pertes ou échanges de biens ou de valeurs.
Accès aux vestiaires
L’accès aux vestiaires est réservé aux danseurs/ses.
Par principe, les parents ne sont acceptés dans le vestiaire principal des danseur/euses, étant donné que les danseuses se croisent et peuvent être amenées à se dénuder, même partiellement. Pour les danseuses d’éveil, il est recommandé de les emmener habillées ou de les habiller dans le second vestiaire à disposition ou les toilettes.
Les parents qui resteraient sur place pendant le cours, doivent patienter dans le hall d’entrée qui est aménagé de chaises.
6/ Participation à des concours & manifestations
Sur proposition du Professeur de danse, le Conseil d’Administration peut voter la participation d’élèves à des concours.
Le choix des danseurs présentés appartient strictement au Professeur de danse sur des critères validés avec le Conseil d'administration.
L'inscription au concours est proposée dans un premier temps aux parents et s’ils en acceptent les conditions (en termes d’assiduité aux répétitions et de coût financier), le concours est alors proposé aux danseurs sélectionnés. Aucune présentation ne sera faite à un concours sans le plein accord du/de la danseur/se.
Dans le cas d’un groupe présenté, l’engagement à participer au concours vaut pour toutes les étapes du concours (régional et national).
7/ Gala
La participation au gala de fin d’année est actée par principe (sauf cas des cours sans gala). À l’inscription, les parents sont informés des conditions du gala (conditions pratiques, répétitions, nombre de représentations, modalités d’achat des places)
En cas d'abandon non signalé ni justifié alors que la préparation du gala a débuté, le remboursement des frais déjà engagés pour le gala sera réclamé.
À l’occasion du gala les danseurs/ses doivent strictement respecter les consignes données par le Professeur de danse, par les parents bénévoles et par le conseil d’administration. Les règles de vivre ensemble entre danseurs et de respect vis-à-vis des bénévoles doivent être strictement respectées sous peine de refus de réinscription.
Il est interdit de filmer ou de prendre des photos pendant les répétitions. Seul le Professeur de danse peut filmer ou demander à un bénévole de filmer.
Il est interdit de visionner ou diffuser les vidéos ou tutos de répétitions en dehors du strict cercle familial.
Bénévoles
Il est fait appel à des bénévoles notamment à l’occasion du gala. Il est rappelé que dans le cadre du bénévolat, l’association peut affecter les bénévoles selon les besoins pour la bonne organisation ce qui suppose qu’un bénévole n’est pas strictement ni automatiquement affecté au groupe de son enfant.
Le rôle des bénévoles au sein de l'association suppose le partage des valeurs de l’association.
En cas de refus de ces valeurs, le Conseil d’Administration peut refuser la participation du bénévole.
Un poste de bénévolat en dehors des heures du gala ne dispense pas le bénévole de devoir régler sa place pour assister au gala dans la salle de spectacle.